Démarche artistique

Ma première école d’art, est mon milieu familial d’artistes, où l’exigence et la quête de perfection sont omniprésentes. Je puise mon inspiration dans mon vécu et dans mon immersion dans différentes cultures de par mes voyages successifs.

Je me retrouve dans une identité universelle. Les cultures se déposent comme des strates et fusionnent en moi. L’attirance vers des expressions différentes telles que peinture, sculpture, céramique et verre, m’ont amené à les associer. Le désir de marier des techniques provient de mon approche d’un art sans frontières, dont le seul impératif est la recherche d’harmonie et le plaisir des sens.

Je ne m’inscrit dans aucun  courant en particulier, je suis influencée par l’esprit de l’art japonais. Je me retrouve dans sa sobriété et ses épures stylisées où l’absence de perspective et la présence du vide créent l’harmonie et exacerbent les perceptions. ‘’Le vide n’est pas vide, c’est là où danse la vie, c’est la représentation de l’univers…’’.

C’est sans entraves que j’aborde mon art. D’instinct, mes gestes se transforment en lignes harmonieuses en formes stylisées et en reliefs éclatés. C’est la projection de ma pensée libre. J’établis avec mon œuvre un rapport intime, la fusion de l’artiste avec la matière. Dans un souffle, je dessine le contour de ma pensée sur la toile blanche et sur la glaise minérale, poussée par un désir purement esthétique. Si mes tableaux et sculptures ont un aspect tantôt organique, tantôt minéral, c’est le résultat de cette connexion sans détour avec l’énergie du vivant. Je recompose le vide en approchant le blanc telle une couleur, la rehaussant de touches monochromatiques. J’utilise les reliefs et la 3D pour donner une dimension sensuelle et tactile à mes œuvres. Ainsi la lumière devient matière et crée cette vision démultipliée de l’œuvre. Je souhaite en effet établir un dialogue avec le public et trouver un écho par une expérience puissante et immersive.

Mon immersion dans différentes cultures, et mon acquis de liberté ont façonné mon existence et fortement influencé mon travail artistique. Je transcende les frontières de la peinture et de la sculpture en introduisant des fragments sculptés à ma peinture, et en approchant ma sculpture comme une peinture.

Aussi, le rapport fusionnel que j’établis avec mon travail dans ma quête d’esthétisme et peut-être le culte de la perfectibilité, m’obligent à une recherche permanente d’harmonie. Harmonie entre instinct et intellect, entre plaisir et vérité.

Ma démarche est liberté…

………………………………………………………………………………………………

The forms she shows us invite us on this journey, from stylized Japanese drawings to abstract mineral creations. Like the artist, her works are freed from matter. She fills them with her own serenity which never ceases to surprise us and move us. With her sensitive approach and powerful gesture, she gives us her vision in monochrome hues and bursts of colour.

Mehel said : My immersion in different cultures, and I gained freedom have molded my life and highly influenced my artistic work. I transcend the frontiers of painting and sculpture by introducing fragments sculpted my painting, and approaching my sculpture like a painting.

Also, the fusion report that I made ​​with my work in my quest for aesthetics and perhaps the worship of perfectibility, m ‘require a constant search for harmony. Harmony between instinct and intellect, between pleasure and truth.

I believe that all artistic practice allows the subconscious to express what the conscious can not make.

My approach is freedom ….